C’est le quartier préféré des Français qui s’installent à Montréal, et on comprend vite pourquoi. Ambiance bohème, commerces de bouche, boutiques indépendantes, petits cafés et restaurants, Le Plateau et Mile End cultivent l’art de vivre à l’européenne. On y fait tout à pied, on y goûte la cuisine du monde entier, on y laisse ses enfants jouer dans les ruelles vertes, on y entretient un certain esprit communautaire et on y rencontre pêle-mêle enseignants, graphistes, jeunes entrepreneurs, architectes, brasseurs, réparateurs de vélo, touristes amateurs de bagels et parents Lire la suite…
Centre-Ville
C’est sans aucun doute au Centre-ville que s’exprime le mieux toute la diversité de Montréal: de l’architecture à l’offre culturelle en passant par la démographie, l’arrondissement Ville-Marie est une destination vibrante et un bon choix pour les nouveaux arrivants qui souhaitent plonger la tête la première dans leur nouvelle vie! Quartier des affaires, des spectacles, des musées, des sorties, des restaurants, des festivals, des centres commerciaux tentaculaires et des boutiques de luxe, campus des universités UQAM, McGill et Concordia, Cité du Multimédia, Chinatown, Village gay et Lire la suite…
Petite-Italie, Rosemont & Villeray
Le Marché Jean Talon est un incontournable de la vie culinaire montréalaise et la Petite Italie attire toujours les épicuriens, touristes et locaux, deux générations après la vague d’immigration italienne d’après-guerre. Officiellement, la Petite Italie fait partie de l’arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie, mais ce qui fait le sel de ce quartier coloré et chaleureux déborde largement sur le quartier voisin de Villeray. Bien plus calme (et moins cher) que le Plateau, Rosemont attire les nouveaux arrivants en quête de simplicité volontaire, adeptes de potagers urbains et de Lire la suite…
Outremont
La position d’Outremont, de l’autre côté du Mont-Royal par rapport au Centre-ville, a donné son nom à cet arrondissement huppé, pendant francophone de Westmount. C’est aussi ce qui en fait un quartier calme et tranquille, avec une grande place à la verdure, arbres matures, vigne grimpante, parcs et jardins privés. Reflet de la composition sociologique du quartier, l’architecture est plutôt traditionnelle: maisons cossues, appartements luxueux et plexes de caractère. Les habitants typiques d’Outremont sont des familles aisées, des expatriés français attirés par le Collège Stanislas, Lire la suite…
Côte-des-Neiges & NDG
Tournée des bars étudiants à Côte-des-Neiges versus brunch en famille à Notre-Dame-de-Grâce, l’arrondissement présente deux visages bien distincts. Les deux quartiers ont pourtant beaucoup en commun. Parfaits exemples du multiculturalisme canadien, ils ont aussi le mérite d’offrir une grande diversité sociale et intellectuelle. Logements spacieux, espaces verts et bonnes écoles attirent les familles à la recherche du meilleur compromis entre localisation et budget. “NDG” (prononcé à l’anglaise) est un quartier familial mais branché, convivial mais calme. Pas étonnant qu’il Lire la suite…
Westmount
Berceau historique de la communauté anglophone du Québec, Westmount a de quoi séduire les expatriés: proximité du Centre-ville, demeures de charme sur les hauteurs du Mont-Royal, boutiques de luxe, écoles prestigieuses. Encore faut-il pouvoir se le permettre financièrement, car Westmount figure au palmarès des quartiers les plus chers du Canada. Situé comme son nom l’indique à flanc de montagne côté ouest, Westmount est indépendante de la ville de Montréal dont elle est pourtant entourée. Les habitants de Westmount semblent y cultiver l’exception anglaise. Langue, origines, attitudes, Lire la suite…
Griffintown & Le Sud-Ouest
Valeur sûre de l’investissement locatif depuis plusieurs années, refuge des premiers acheteurs rebutés par les prix au centre-ville, Griffintown a de nombreux atouts. L’ancienne friche industrielle a fait table rase de son passé - littéralement - et sert aujourd’hui de vitrine aux promoteurs immobiliers et aux cabinets d’architectes audacieux. Adieu donc les anciennes écuries, ateliers de mécanique et usines désaffectées, place aux tours de verre et de métal, aux lofts de brique, aux magasins de décoration à la pointe du design. Avec l’École de Technologie Supérieure comme fleuron, pas Lire la suite…
Verdun & l’Île des Sœurs
Outre leur appartenance au même arrondissement de la ville de Montréal, les quartiers de Verdun et de l’Île des Sœurs ont en commun d’attirer les travailleurs qui refusent de perdre de temps dans les transports sans pour autant renoncer à leur qualité de vie. Les abords aménagés du fleuve St Laurent, les espaces verts, golf et parcs en font un environnement paisible et reposant pour qui passe sa journée dans le brouhaha du centre-ville, situé à quelques encablures à peine. Le contraste est pourtant bien marqué entre les deux quartiers qui constituent l’arrondissement, tant au niveau social et Lire la suite…
Et les autres quartiers?
Que vous cherchiez à éviter à tout prix Le Plateau et sa horde de français, que vous souhaitiez un environnement plus calme que les quartiers centraux ou encore pour des raisons budgétaires, nous vous donnons ici quelques idées pour sortir des sentiers battus et explorer d’autres quartiers de Montréal qui ont beaucoup à offrir. On attaque fort avec Hochelaga-Maisonneuve! Situé au bord du fleuve à l’est du centre-ville, très marqué par son histoire industrielle, passée et présente, “Hochelag’” cultive son côté punk et attire de plus en plus de jeunes acheteurs. Longtemps boudé à Lire la suite…
Banlieues de Montréal
Maisons récentes et spacieuses, excellentes écoles, environnement paisible, grands centres commerciaux où la voiture est reine: de nombreux nouveaux arrivants choisissent de vivre le rêve américain en s’installant dans les banlieues résidentielles du Grand Montréal pour faire profiter leur famille d’une belle qualité de vie, quitte à passer (beaucoup!) plus de temps dans les embouteillages… Un sacrifice qui en vaut la peine? On vous aide à décider! Laval: un paradis à l’américaine pour la classe moyenne. À l’instar de Montréal, Laval est une île bordée par la rivière des Prairies et Lire la suite…
Ailleurs au Québec et en Ontario
Si la plupart des français qui s’installent au Canada choisissent Montréal pour des raisons professionnelles, linguistiques, culturelles ou affectives, vous faites au contraire partie de ces expatriés plus aventureux qui délaissent la métropole québécoise et souhaitent faire leur vie ailleurs au Québec ou en Ontario. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner quelle que soit votre destination! Et si vous n’avez pas encore décidé, les experts de C&G Relocalisation by Classe Affaires vous aident à choisir où installer votre famille selon votre projet de vie. Contactez-nous Lire la suite…