Désolé, aucun contenu de correspond à vos critères.
Relever les défis pour s’intégrer au Québec
Les scientifiques s’accordent à dire qu’il y a trois phases dans le processus d’intégration et vous n’y échapperez pas! Tout commence par quelques semaines de lune de miel pendant lesquelles tout est beau, nouveau, excitant. Vient ensuite la phase de dépression avec le retour à la réalité et les premières difficultés. La troisième étape est celle de l’adaptation, on accepte les différences, on les intègre dans notre quotidien, c’est l’intégration.
Les bases sont posées, vous traverserez des moments difficiles. Les questions sont : comment se préparer, tenir sur la durée? Quelles sont les ressources qui existent? Comment trouver ma place dans la société québécoise?
Voici quelques éléments de réponses qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux de l’intégration au Québec.
Il n’y a pas une intégration mais des intégrations
L’intégration est un processus social, c’est la capacité et la volonté de vivre ensemble dans le respect des valeurs du pays d’accueil. C’est une démarche bilatérale qui vient de l’immigrant mais aussi de la société qui l’accueille.
Il y a plusieurs intégrations: culturelle, professionnelle ou personnelle. Certaines prendront plus de temps que d’autres.
Quand vous arrivez au Québec, vous pouvez très facilement adopter des habitudes de vie sociale ou professionnelle comme préparer la boîte à lunch de vos enfants ou manger rapidement devant votre ordinateur le midi.
En même temps, vous pouvez avoir toutes les difficultés du monde à changer cette habitude familiale de manger le soir à 20h (ici, on soupe à 18h). Du coup, vous ratez systématiquement le très populaire programme « District 31 » dont les dernières intrigues passionnent vos collègues le matin autour du café.
S’intégrer au Québec ne s’arrête pas là, c’est surtout accepter et partager les valeurs de la société québécoise d’aujourd’hui. Elles trouvent leur explication dans l’histoire du Québec.
C’est une belle façon de commencer son intégration au Québec: informez-vous sur son histoire, c’est passionnant et vous serez un immigrant averti!
Je me souviens
Est-ce la rudesse des hivers qui rapproche et rend solidaire ou celle du pouvoir catholique d’antan qui révolte et émancipe? Depuis les premiers colons, les vagues successives d’immigration ont dû faire face à de grands défis. C’est à force de batailles et de patience que se sont forgées les valeurs du peuple québécois d’aujourd’hui. Elles sont l’attachement à son identité et le respect des différences.
La diversité est acceptée dans toutes ses expressions et personne n’est discriminé à cause de sa religion ou de son orientation sexuelle.
Croyants du monde entier:
Pour s’intégrer au Québec, on ne vous demandera pas de renoncer à vos signes extérieurs d’appartenance religieuse, mais, quelle que soit votre religion, vous devrez accepter d’être servi par un fonctionnaire portant la kipa, d’être assis à côté d’une femme voilée dans le métro, de voir deux hommes s’embrasser dans la rue.
La charte de la langue française
Le Québec est très attaché à sa langue française. Elle est défendue par une loi votée en 1977 : la charte de la langue française (Loi 101). Les conséquences vont du changement de nom de certaines enseignes, KFC (Kentucky Fried Chicken) s’appelle ici PFK (Poulet Frit du Kentucky), jusqu’à la restriction d’accès aux écoles publiques anglophones.
Francophones du monde entier:
Pour s’intégrer au Québec, on ne vous demandera pas de gommer votre accent, mais s’approprier le français québécois est bienvenu, et, par une journée d’hiver ben frette, vous mettrez tuque et mitaines en sortant de chez nous, vous serez pognés dans le trafic et vous trouverez pas pantoute de stationnement à cause des bancs de neige.
Ô, Canada!
Des codes précis de communications sont à la base de toutes sociétés. Au Canada et au Québec, les codes de communications sont basés sur le respect de l’autre. La politesse est omniprésente, le civisme est une notion acquise et l’admiration envers les policiers de la sûreté du Québec ou envers les pompiers est sans faille. Ils sont considérés comme des héros du quotidien.
Citoyens du monde entier:
Pour s’intégrer au Québec, on ne vous demandera pas de vous engager dans les forces armées, mais quelques heures de bénévolat dans une association caritative seront très appréciées. Faire la file avant de monter dans le bus est indispensable. Écouter l’avis des collègues et apprendre à donner le sien sans élever la voix vous permettra de passer des journées calmes et sans stress au travail.
Zoom sur l’intégration professionnelle
C’est sans doute la transition de vie la plus difficile pour bien s'intégrer au Québec. Que vous deviez trouver un emploi, monter votre entreprise ou vous intégrer dans un nouveau poste, vous serez déstabilisés par les défis qui vous attendent: refaire votre CV, communiquer efficacement, comprendre le marché du travail, préparer les entrevues, interagir avec ses collègues… Avoir un travail et le garder représente un des enjeux majeurs de votre projet d'immigration. Mais le chemin est long et semé d’embuches inattendues. Vous arrivez avec des diplômes, une expérience, un savoir-faire et il faudra repartir à zéro.
Ne restez pas seul face à ces défis!
Malheureusement, de trop nombreux immigrants repartent dans leur pays d’origine à cause d’un échec d’intégration.
L’investissement et l’énergie dépensés pour arriver jusqu’au Québec méritent un dénouement heureux.
Facilitez votre intégration en vous faisant aider par des professionnels, coachs en intégration, en transition, en recherche d’emploi.
Classe Affaires Relocation C&G a développé un réseau de partenaires qui peuvent répondre à vos attentes pour que vous trouviez l’épanouissement dans votre nouvelle vie au Québec et en Ontario: contactez-nous vite pour faire leur connaissance!