Quand on est parent, la décision d’immigrer ne se pose pas sans avoir pris des renseignements sur l’école au Québec: modalités d’inscription, niveau d’instruction, langue, rythme scolaire. Les questions sont nombreuses et les réponses sont souvent perdues dans les méandres d’internet. Vous êtes chanceux, C&G Relocalisation by Classe Affaires a compilé pour vous les informations essentielles. Nos experts sont disponibles pour vous apporter conseils personnalisés, aide à la sélection d’école et assistance à l’inscription - le tout, parfaitement coordonné avec vos Lire la suite…
Immigrer au Québec avec des enfants: une grande aventure familiale
Que vous soyez enceinte ou parents d’un bébé ou d’un ado, avec ou sans besoins particuliers, vous n’avez qu’un seul objectif: le bien-être de vos enfants, y compris lors d’une immigration à l’autre bout du monde.
Pas de stress, C&G Relocalisation by Classe Affaires vous propose ici un aperçu de ce qui vous attend pour transformer votre inquiétude d’immigrer au Québec avec des enfants en une très belle aventure de famille.
La famille au cœur de la culture québécoise
Le Québec aime les familles, vous arriverez en terrain accueillant et compréhensif et vous aurez même droit à des regards compatissants si votre bébé pleure dans le métro.
L’équilibre famille/travail est privilégié: il n’y a pas de réunion de travail après 17 h et personne ne s’étonnera de vous voir partir plus tôt pour participer au spectacle de Noël de votre petite dernière.
En ville, les très nombreux parcs ont des aires de jeux pour enfants. Il y a des piscines et des jeux d’eau en été et des patinoires en hiver. Votre ado sera fan de l’ambiance étudiante et des événements festifs organisés tout au long de l’année.
Immigrer au Québec avec des tout-petits: de la douceur et de la patience
Bien que sensible à son environnement élargi, la zone de confort du tout-petit est sa famille proche: parents et fratrie. Dès votre décision d’immigrer, il est possible que votre bébé vive votre tension et votre stress et qu’il le manifeste à sa manière. Même si votre quotidien est bousculé, maintenez le plus de stabilité possible avec des repères rassurants, un rythme régulier de sommeil et de repas, des objets familiers, des musiques et comptines appréciées.
Tant que votre enfant n’a pas 5 ans au 30 septembre de l’année en cours, il n’ira pas à l’école mais à la garderie. En tant que nouvel arrivant et selon l’âge de votre enfant, préparez-vous à attendre quelques semaines ou mois avant d’avoir une place. Cela fait partie des aléas d’immigrer au Québec avec des enfants. Rassurez-vous, nous vous donnons toutes les informations dans notre article: Garderies au Québec: quelles solutions pour les nouveaux arrivants?.
L’école au Québec: bus jaune et boîte à lunch au programme!
Dès l’annonce de votre projet d’immigrer au Québec, votre enfant se préoccupera de sa nouvelle école. Vous pouvez le rassurer, les nouveaux élèves sont nombreux et l’accueil dans les écoles est toujours chaleureux.
L’école au Québec commence à 5 ans par une année de maternelle suivie de 6 années de primaire. Le rythme quotidien est 8h30/15h avec service de garde dès 7h. En fin de journée, des activités diverses et de l’aide aux devoirs sont offerts jusqu’à 18h.
La vie dans une école québécoise est à l’image de la société, la tranquillité apparente n’empêche pas la discipline et le travail. Les enfants apprennent à travailler en autonomie et en groupe. Des orthopédagogues et des psychoéducateurs complètent l’équipe enseignante.
Le transport scolaire est organisé par l’école et votre enfant sera ravi de monter dans le fameux bus jaune. Le midi, il se régalera du contenu de sa boîte à lunch, préparée par vous chaque matin avec amour, sauf si vous parvenez à lui faire accepter d'être l'exception qui utilise le traiteur scolaire...
En hiver, vos enfants sortiront tous les jours plus ou moins longtemps selon la température extérieure. Ils porteront des pantalons de ski, des cache-cou (car les écharpes sont interdites) et ils amèneront des chaussures d’intérieur pour ne pas mouiller le plancher avec leurs bottes de neige.
Immigrer au Québec avec des enfants, c’est aussi avoir des journées de repos forcé lors des journées pédagogiques, poser des congés sans solde pour les fêtes de fin d’année ou pour la semaine de relâche en mars et ne pas oublier les inscriptions aux camps de jour et camps d’été. Bienvenue en Amérique du Nord!
Adolescence: une transition compliquée
Si immigrer au Québec avec des enfants est loin d’être évident, immigrer avec un ado prend une toute autre dimension…
À ses yeux, vous serez responsables de l’effondrement de sa vie entière. Il vous dira qu’il refuse d’immigrer au Québec avec vous et organisera même des plans farfelus pour vivre chez les copains ou chez papy et mamie.
Même si la vie d’un jeune à Montréal est juste géniale, il ne faut surtout pas négliger les efforts d’adaptation que votre ado devra faire. Tout sera nouveau: les méthodes d’enseignement, le vocabulaire, les codes vestimentaires et les références culturelles. Il va devoir se conformer à son nouvel univers pour s'intégrer et recommencer sa vie sociale.
Laissez-lui du temps et favorisez le dialogue. Il doit savoir qu’il peut toujours compter sur vous.
Le secondaire commence à 12 ans et dure 5 ans. Il se termine par l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES), avec cérémonie de graduation en toge et mortier, sans oublier le bal de fin d’étude avec robe de soirée, costume et limousine. Votre jeune va adorer et vous aussi!
À la sortie du secondaire, il sera considéré comme étudiant et ira au CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) pour suivre un programme pré-universitaire ou un programme plus technique et professionnel.
Zoom sur les lycées français de l’étranger (AEFE)
À Montréal et à Québec, il y a des lycées français: Le Collège International Marie de France (Montréal) et le Collège Stanislas (Montréal et Québec).
Ces écoles sont privées et elles sont payantes pour tout le monde. Des bourses d’études peuvent être accordées aux élèves de nationalité française.
Les conditions d’admission sont strictes et le nombre de places limité. Même si c’est votre plus grand souhait, il n’y a aucune garantie que vos enfants y soient admis.
Vous l’avez compris, la transition de vie ne se fera pas sans difficulté. Vos choix vont se dessiner en fonction de l'âge de vos enfants, de votre futur quartier ou encore de votre statut. Contactez-nous: vous pouvez compter sur nous pour vous aider à réinventer votre vie familiale au Québec!
Garderies au Québec: quelles solutions pour les nouveaux arrivants?
Tous les jeunes parents au Québec font face à la difficulté de trouver une place en garderie. Les listes d’attente sont longues et le choix final se fait plus en fonction des places disponibles et de la localisation qu’en fonction de la garderie elle-même. Pour les nouveaux arrivants, la situation est d’autant plus difficile qu’on ne peut pas anticiper les démarches. Il faut s’attendre à rester plusieurs semaines voire des mois sans solution de garde. La bonne nouvelle est que C&G Relocalisation by Classe Affaires peut vous aider à optimiser votre recherche, à sélectionner des Lire la suite…
Garderies no brainer
Quand je me suis relocalisée à Montréal il y a 5 ans avec un fils de 4 mois, j'ai vite compris que, si certaines choses seraient plus faciles ici qu'à Paris (la poussette dans le bus, l'allaitement en public, les pataugeoires à tous les coins de rue, un appart avec 3 chambres et un jardin en ville), trouver une place en garderie... un peu moins! Trouver une place en garderie Pour dénicher une place en CPE à Montréal, l'équivalent des crèches publiques, il fallait commencer à s'inscrire sur les listes d'attente avant même d'arrêter la pilule, et encore... À moi donc, la galère des Lire la suite…