Berceau historique de la communauté anglophone du Québec, Westmount a de quoi séduire les expatriés: proximité du Centre-ville, demeures de charme sur les hauteurs du Mont-Royal, boutiques de luxe, écoles prestigieuses. Encore faut-il pouvoir se le permettre financièrement, car Westmount figure au palmarès des quartiers les plus chers du Canada.
Situé comme son nom l’indique à flanc de montagne côté ouest, Westmount est indépendante de la ville de Montréal dont elle est pourtant entourée. Les habitants de Westmount semblent y cultiver l’exception anglaise. Langue, origines, attitudes, architecture, urbanisme et même le gazon (!) tout ici rappelle la culture anglo-saxonne.
Plutôt homogène, la population de Westmount est aisée et éduquée, et partage généralement des valeurs traditionnelles. Par exemple, beaucoup de parents font le choix d’offrir une éducation privée à leurs enfants, malgré la qualité exceptionnelle des écoles publiques.
Naturellement, ce qui fait la particularité de Westmount, c’est son parc immobilier. Dans Lower Westmount, plus dense, appartements de luxe et petites maisons sagement alignées restent (relativement) abordables. En revanche, les prix et les prestations augmentent à mesure que l’on grimpe la côte St Antoine. Villas et manoirs somptueux s’offrent ou se dérobent à la vue (c’est selon) des curieux qui viennent se promener à Westmount juste pour admirer le luxe et le faste de ses maisons.
Ma journée à Westmount: thé avec vue plongeante sur le Centre-ville, instructions au personnel de maison et virée shopping.
- Densité 5000 ht/km2: Westmount cultive son côté résidentiel chic.
- Accès rapide au Centre-ville à condition d’être sur une ligne d’autobus. Sur les hauteurs, plus difficile de vivre sans voiture…
- Petite vie de quartier dans Lower Westmount, autour de Sherbrooke et Greene: jolies boutiques et épiceries fines.
- Les boutiques de luxe du Mille Carré Doré et le Quartier des Musées sont tout proches.
- Accès direct au parc du Mont-Royal et au Centre Universitaire de Santé McGill.
Ma maison à Westmount compte sans doute parmi les propriétés les plus chères au Québec!
- À l’achat, difficile de trouver quoi que ce soit pour moins de deux millions… En location comptez minimum 2800$ par mois pour un appartement 1-2 chambres et autour de 5500$ pour une maison de 3 chambres avec stationnement.
- 41% de propriétés unifamiliales, maisons en rangée ou manoirs sur les hauteurs. Beaucoup d’options dans des immeubles cossus de 5 étages et plus. L’architecture en pierres grises donne à Westmount un petit air d’Angleterre…
- 66% des logements furent construits avant 1960. Grande disparité dans le niveau de rénovation. On trouve aussi bien de charmants appartements au cachet ancien que de splendides maisons d’architecte ultra-modernes à Westmount.
Mes voisins à Westmount: cadres exécutifs, professions libérales, rois de la finance, familles aisées anglophones.
- 63% de la population a fait des études universitaires et 38% gagne plus de 150000$ par année. Westmount est un milieu très favorisé.
- Avec 28% d’immigrants, surtout américains, Westmount se situe dans la moyenne montréalaise. 69% des habitants se déclarent anglophones.
- 45% des familles sont des couples avec enfants. Quartier familial, sans aucun doute!
Mes enfants à Westmount: excellentes écoles publiques et pléthore d’options privées, aucun compromis sur la qualité de vie!
- Une dizaines d’écoles privées, mixtes ou non, bilingues ou non, religieuses ou non, de quoi satisfaire les parents les plus exigeants!
- Au public: 1 école francophone et 2 écoles anglophones.
- Garderies bilingues et « preschools » stimulantes.
- De beaux parcs, et une foule d’activités culturelles et sportives pour toute la famille sont disponibles.