Tournée des bars étudiants à Côte-des-Neiges versus brunch en famille à Notre-Dame-de-Grâce, l’arrondissement présente deux visages bien distincts. Les deux quartiers ont pourtant beaucoup en commun. Parfaits exemples du multiculturalisme canadien, ils ont aussi le mérite d’offrir une grande diversité sociale et intellectuelle. Logements spacieux, espaces verts et bonnes écoles attirent les familles à la recherche du meilleur compromis entre localisation et budget.
“NDG” (prononcé à l’anglaise) est un quartier familial mais branché, convivial mais calme. Pas étonnant qu’il s’embourgeoise rapidement! Les nouveaux arrivants et familles qui s’installent à NDG apprécient son accès facile au centre-ville, ses bonnes écoles dans les 2 langues, ses parcs, ses jolies rues bordées d’arbres matures et le charme de ses vieux duplex. La vie de quartier s’organise autour du Village Monkland. Épicerie bio, cafés, boulangeries, resto, pub et magasin de jouets: il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges!
Situé à flanc de montagne, au nord du Mont-Royal, le bien nommé Côte-des-Neiges est d’abord un quartier étudiant. Entre l’Université de Montréal, HEC, Polytechnique, le Collège International Marie de France, l’hôpital juif et Ste Justine, CDN attire professeurs, médecins et étudiants du monde entier. Des terrasses de bar Avenue Lacombe aux librairies sur Côte-des-Neiges, en passant par les épiceries exotiques autour du métro Snowdon, la vie de quartier ne manque pas de piment! Mais c’est surtout le côté abordable de CDN, dû à son éloignement du centre-ville et à la désuétude de certains immeubles, qui séduit de nombreux nouveaux arrivants.
Ma journée à Côte-des-Neiges NDG: les courses en sortant du métro, les devoirs en terrasse avec vue sur l’Oratoire
- Densité 7700 ht/km2: plus urbain dans la partie Côte-des-Neiges, le quartier se donne des allures de banlieue résidentielle à mesure qu’on s’éloigne vers l’ouest de NDG.
- L’autoroute Décarie coupe l’arrondissement en deux et permet de s’évader rapidement de la ville. Plus facile de rejoindre le centre-ville depuis les métros Snowdon ou Villa Maria. Côte-des-Neiges est plus excentré (comptez 40 min de transports), mais parfait pour ceux qui travaillent sur le campus.
- Avec le Mont-Royal et l’Oratoire St-Joseph en toile de fond, petits commerces, cafés chaleureux, cuisine du monde et terrasses animent le Village Monkland et les alentours des métros Snowdon et Côte-des-Neiges. Coup de coeur pour le marché Jean Brillant ouvert 24/24!
Ma maison à Côte-des-Neiges NDG: grand âge et petit prix font le bonheur des nouveaux arrivants
- 74% de locataires: à NDG, comptez 1800-2000$ pour deux chambres fermées, 2500$ et plus pour 3 chambres avec jardin (rare). Les petits budgets trouveront plus facilement un appartement dans Côte-des-Neiges, plus dense.
- 70% des bâtiments sont des immeubles de moins de 5 étages: majoritairement des duplex partagés entre 2 familles. Quelques tours et cités universitaires viennent donner du relief!
- Avec la moitié des logements construits avant 1960 et le reste dans les années 1960-90, le parc immobilier de CDN-NDG est vieillissant… Parfait si vous préférez l’espace et le charme de l’ancien à la fonctionnalité contemporaine!
- Comme souvent à Montréal, les options avec stationnement sont plutôt rares, mais on trouve quelques bons plans.
Mes voisins à Côte-des-Neiges NDG: étudiants, professeurs, médecins et familles du monde
- La moitié de la population a un diplôme universitaire. Certains y travaillent encore!
- 54% des habitants gagnent moins de 50000$ par année. Fort contraste entre les étudiants de CDN et les familles aisées de NDG.
- Avec 50% d’immigrants venant de toutes les régions du monde, la quartier est l’un des plus multiculturels de Montréal!
- Égalité entre l’anglais, le français et les autres langues.
- 45% des familles sont des couples avec enfants.
Mes enfants à Côte-des-Neiges NDG: visez plutôt la verdure et les excellentes écoles de NDG
- Unique à Montréal: NDG a de très bonnes écoles publiques francophones ET anglophones (dont 1 bilingue). La qualité de vie dans le quartier en fait un choix très prisé des familles expatriées.
- À Côte-des-Neiges on trouve 2 écoles internationales dont le CIMF. Les écoles publiques sont moins bien réputées que celles de NDG: il faut être à l’aise avec un certain degré de mixité sociale et culturelle.