Dès la fondation de C&G Relocalisation, Clothilde et moi avons décidé de reverser chaque année une partie de nos profits à des organismes à but non lucratif. C’est notre façon de redonner à la communauté.
Cette année, j’ai décidé de faire un don de 500$ à Dans La Rue, qui vient en aide aux jeunes en situation ou à risque d’itinérance, véritable institution du quartier Centre-sud, mon quartier depuis que je me suis installée à Montréal avec ma famille.
L’histoire de Dans La Rue
C’est en constatant l’inexistence de structures d’aide dédiées aux jeunes que le père Emmett Johns, dit « Pops », irlandais d’origine, décide de fonder l’organisme Le Bon Dieu Dans La Rue en 1988.
Armé de son Winnebago et de sa bonne volonté, il se met alors à sillonner les rues du centre-ville la nuit pour venir offrir aux jeunes qu’il croise un peu de répit, la chaleur d’un bon café, et surtout assistance et conseils pour reprendre en main leur vie souvent bien mal partie.
Presque 30 ans plus tard, Dans la Rue a grandi. Avec un centre d’hébergement pour mineurs, le Bunker, un centre d’accueil de jour, le café Pops, une école, une roulotte pour les missions mobiles, l’organisme intervient sur tous les aspects de la vie quotidienne des jeunes en difficulté.
Services
C’est au centre de jour au coin Ontario et Papineau que sont regroupés la plupart des services de Dans La Rue. Tous les jeunes, mineurs ou non, usagers de drogues ou non, aux prises avec des difficultés familiales, judiciaires, financières, etc. sont les bienvenus dans cet espace sécuritaire, chaleureux, sans jugement.
Ils y retrouvent selon leurs besoins: une infirmière, un vétérinaire pour leurs animaux, des conseillers en employabilité, des animateurs en arts et en musique, des intervenants sociaux, une école pour les élèves raccrocheurs, une cantine pour profiter d’un repas chaud, un entrepôt pour « magasiner » vêtements, articles d’hygiène et nourriture.
Financement et bénévolat
Tout ceci n’est évidemment possible que grâce aux dons, institutionnels ou individuels, en temps ou en argent.
Comme souvent dans le milieu communautaire, chaque geste compte, même le plus petit. Ainsi, vous pouvez vous impliquer de manière ponctuelle, en allant faire des hot-dogs un soir dans la semaine pour la roulotte, en apportant vos vêtements usagés, en ajoutant quelques denrées non-périssables sur votre liste d’épicerie, ou en faisant un don mensuel ou annuel.
Le bénévolat est un bon moyen pour les nouveaux arrivants de se faire des amis, de s’intégrer, de mieux comprendre leur société d’accueil et de commencer à construire son réseau personnel et professionnel. Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l’organisme Dans La Rue, contactez-nous ou consultez la section bénévolat de leur site internet.
Pour conclure: portrait(s)
Véronique à l’administration, David à l’employabilité, Joey à l’entrepôt, Monica en arts plastiques, Nina à l’école, Dans La Rue est avant tout une aventure humaine, dont le succès repose en grande partie sur le travail et la motivation des intervenants.
J’ai rencontré des personnes formidables en visitant le centre de jour et je vous encourage à aller leur apporter votre soutien. On se quitte sur un mini portrait de Joey, du Nouveau-Brunswick, ancien usager du centre.
Il y a quelques années, Joey venait régulièrement chercher refuge au café Pops, faire examiner sa chienne par le vet’ (et récupérer des croquettes), parler de ses difficultés. Il a réussi à se remettre sur les rails, à compléter sa formation et aujourd’hui c’est lui qui est responsable des stocks. Avec 2 entrepôts et 2 camions pour gérer tous les dons matériels (nourriture, vêtements, équipement), il est à la tête d’une équipe solide. Inspirant, non?