Valeur sûre de l’investissement locatif depuis plusieurs années, refuge des premiers acheteurs rebutés par les prix au centre-ville, Griffintown a de nombreux atouts. L’ancienne friche industrielle a fait table rase de son passé – littéralement – et sert aujourd’hui de vitrine aux promoteurs immobiliers et aux cabinets d’architectes audacieux. Adieu donc les anciennes écuries, ateliers de mécanique et usines désaffectées, place aux tours de verre et de métal, aux lofts de brique, aux magasins de décoration à la pointe du design. Avec l’École de Technologie Supérieure comme fleuron, pas étonnant que Griffintown soit désigné comme le Quartier de l’Innovation. Étudiants aisés, étrangers ou non, jeunes professionnels, designers et couples accros à la vie urbaine: Griffintown séduit par sa proximité du centre-ville, ses beaux appartements lumineux et tout équipés, et son accès direct au Canal Lachine.
Les familles iront s’installer un peu plus à l’ouest, vers La Petite Bourgogne et St Henri, ou de l’autre côté du Canal Lachine, à Pointe St Charles, toujours dans l’arrondissement Le Sud-Ouest. Moins denses et plus calmes que Griffintown, ces quartiers se gentrifient à un rythme moins effréné et offrent de belles opportunités pour qui veut rester proche du centre-ville sans (trop) casser sa tirelire! Bien sûr, il faut accepter la mixité sociale et intellectuelle, et être prêt à rénover de fond en comble des appartements longtemps négligés par des propriétaires peu fortunés, mais les duplex triplex de St Henri ont beaucoup à offrir, notamment grâce aux commerces et restos le long de la rue Notre-Dame, au marché Atwater et au Canal Lachine tout proches. Relativement sécuritaires, avec encore du chemin à parcourir au niveau des écoles et des aménagements, St Henri, La Petite Bourgogne et Pointe St Charles sont un compromis intéressant entre budget et qualité de vie pour les jeunes couples, mais relèvent encore du pari sur l’avenir pour les familles expatriées.
Ma journée dans Le Sud-Ouest: jogger le long du canal Lachine, rentrer à pied du bureau, faire les courses au marché Atwater, boire un verre en terrasse avec des amis.
- Densité 5000 ht/km2: très urbain dans Griffintown, le rythme se calme vers St Henri, la Petite Bourgogne et encore davantage dans Pointe St Charles.
- Transports publics et piste cyclable le long du Canal Lachine pour accéder très rapidement au centre-ville.
- Gros points forts du quartier: le Canal Lachine et le marché Atwater, ouvert à l’année.
- Cafés chaleureux, boutiques, commerces de bouche, antiquaires, pubs, restos branchés et tacos: la rue Notre-Dame est l’épine dorsale de la vie de quartier.
Ma maison dans Le Sud-Ouest: le grand écart entre appartement vétuste et condo de luxe!
- 65% de locataires: loyers variables selon l’âge des logements, mais abordables dans l’ensemble (on trouve encore des loyers à moins de 1500$!). De belles opportunités à l’achat dans Pointe St Charles (à rénover).
- 20% d’immeubles de plus de 5 étages = les tours de condos modernes de Griffintown. Duplex et triplex dans St Henri, la Petite Bourgogne et Pointe St Charles.
- 23% des logements construits depuis l’an 2000: on bulldoze les vieux duplex insalubres et on construit du neuf. Une réhabilitation un peu intense, pensent certains…
Mes voisins dans Le Sud-Ouest: jeunes couples branchés, travailleurs pauvres, investisseurs étrangers, aînés désœuvrés… Vous avez dit mixité?
- 38% de la population a fait des études universitaires. Grandes disparités dans les niveaux d’études.
- 50% des habitants gagnent moins de 50,000$ par année. 18% plus de 100,000$ Contraste entre Griffintown et les autres quartiers de l’arrondissement, plus pauvres.
- 25% d’immigrants. 60% des habitants se déclarent francophones, mais importante communauté anglophone.
- 44% des familles sont des couples sans enfants à la maison.
Mes enfants dans Le Sud-Ouest: options limitées, environnement plutôt industriel, pas l’idéal pour les familles?
- Pas d’écoles publiques à Griffintown, et celles de St Henri et Pointe St Charles sont peut-être encore un peu “rock n’roll” pour des expats…
- Options privées et/ou anglophones à Westmount ou au centre-ville, assez proches.
- Quelques jolis parcs et le Canal Lachine viennent adoucir le côté urbain et industriel de l’arrondissement.