Maisons récentes et spacieuses, excellentes écoles, environnement paisible, grands centres commerciaux où la voiture est reine: de nombreux nouveaux arrivants choisissent de vivre le rêve américain en s’installant dans les banlieues résidentielles du Grand Montréal pour faire profiter leur famille d’une belle qualité de vie, quitte à passer (beaucoup!) plus de temps dans les embouteillages… Un sacrifice qui en vaut la peine? On vous aide à décider!
Laval: un paradis à l’américaine pour la classe moyenne.
À l’instar de Montréal, Laval est une île bordée par la rivière des Prairies et la rivière des Mille Îles. Autrefois constituée de petits villages distincts, elle est aujourd’hui fusionnée en une seule municipalité. On y trouve une grande variété dans le bâti, reflet de la diversité socio-économique de ses habitants: maisons à étages neuves à Ste Dorothée ou Laval sur le Lac, bungalows (maisons individuelles) des années 1970 à Vimont et Ste Rose, tours de condominiums à Laval des Rapides, demeures ancestrales ou chalets reconvertis à l’Île Bigras, vieux duplex à Pont-Viau.
Les Lavallois sont en général des familles francophones non-immigrantes, aux revenus confortables et au niveau d’éducation moyen, fiers de leur vie de banlieue paisible. Piscine, 2-3 voitures dont une mini-fourgonnette, salle familiale au sous-sol, BBQ entre voisins et courses au méga-mall: on y vit comme dans les séries télé!
Les plus de Laval:
Plutôt proche de Montréal, surtout si on reste près des axes autoroutiers nord-sud; 2 stations de métro ligne orange, diversité de construction et donc de prix; Carrefour Laval, grand centre commercial; belles demeures au bord de l’eau.
Les moins de Laval:
Peu de vie culturelle, distance et temps de trajet (sauf si on y travaille), uniformité du paysage, dépendance à la voiture, moins d’options à louer.
La Rive Sud: banlieue typique et communautés atypiques
Avec trois ponts, un tunnel, un métro et même un bateau l’été, la Rive Sud de Montréal est plutôt bien connectée au centre-ville, même s’il n’est pas rare pour les navetteurs de rester pognés dans le trafic (!).
Les habitants de la Rive Sud sont plutôt des Québécois de souche, francophones et issus des classes moyennes, qui veulent offrir à leur famille de l’espace et de bonnes écoles. Les quelques hauts immeubles en copropriété qui bordent le fleuve sont vite remplacés par des maisons individuelles de différents formats dont les prix baissent à mesure que l’on s’éloigne de Montréal.
Quelques villes de la Rive Sud se démarquent et viennent rompre l’uniformité du paysage et des communautés de cette banlieue, comme le Vieux Longueuil et sa belle vie de quartier, Boucherville et ses maisons cossues, St Lambert et son charme historique so British, ou encore Brossard sous influence asiatique. Tout un monde à découvrir!
Les plus de la Rive Sud:
Bon rapport qualité prix en immobilier, station de métro ligne jaune à Longueuil, cafés et restos du Vieux Longueuil, charmante main street à St Lambert, communauté chinoise à Brossard, futur train du REM, Décathlon!
Les moins de la Rive Sud:
Paysages monotones, lignes à haute tension, dépendance à l’auto, logements en location limités, distance et embouteillages vers Montréal.
West Island: enclave prisée de la communauté anglophone.
Techniquement, on est toujours sur l’île de Montréal, mais les villes et quartiers de la pointe ouest présentent vraiment un visage et un mode de vie de banlieue. Du charme historique de Pointe-Claire au côté pratique de Dorval, du conformisme résidentiel de Kirkland ou Beaconsfield à l’ambiance rurale de Ste Anne de Bellevue, les grandes maisons de West Island offrent une très belle qualité de vie.
Les familles anglophones aisées et éduquées viennent y chercher d’excellentes écoles publiques, des propriétés de luxe, un environnement intellectuel stimulant, la proximité avec la nature. La future connexion rapide au centre-ville par le REM devrait renforcer encore l’attractivité de West Island pour les expatriés en quête de verdure.
Les plus de West Island:
Lakeshore boulevard pour admirer les magnifiques villas et le fleuve, excellentes écoles, yacht club et golfs, moulin et vieux village de Pointe-Claire, centre commercial Fairview, aéroport de Dorval.
Les moins de West Island:
Distance du centre-ville, peu d’options en location, intégration moins facile pour les francophones.