Permis de travail, PVT ou confirmation de résidence permanente en poche: vous voilà enfin arrivés au bout de votre périple, physiquement - vous avez survécu au déménagement, au trajet, aux files d'attentes à l'aéroport - et surtout administrativement - aaaah les formalités d'immigration... Félicitations! Bon, comme la paperasse n'a plus de secret pour vous, vous en reprendrez bien un peu, non? C'est parce que techniquement, vous n'êtes pas tout à fait au bout de vos peines... À ce stade, il vous reste encore 2 ou 3 démarches à accomplir avant d'être fins prêts pour votre nouvelle vie Lire la suite…
S’installer au Québec: les formalités pour réussir votre expatriation
Ce n’est pas l’aspect le plus glamour de l’expatriation au Canada mais c’est le passage obligé pour s’installer à Montréal ou ailleurs. Les formalités sont nombreuses et doivent être bien planifiées:
- Qualifier votre projet, réfléchir à votre stratégie d’immigration et faire la demande de visas,
- Rassembler une montagne de documents: état civil, école, santé, banque,
- Comprendre le fonctionnement administratif du Québec,
- Se familiariser avec de nouveaux sigles: RAMQ, NAS, SAAQ,
et tout ça sans s’énerver et sans rien oublier! Pas de panique, chez Classe Affaires Relocation C&G, nous sommes là pour aider les immigrants à s’installer au Québec et en Ontario.
L'ensemble des formalités décrites dans cette page impliquent de connaitre la ville, prennent un certain temps de déplacement et d'attente. Outre qu'il vaut mieux vérifier deux fois vos documents légaux avant de vous rendre dans les différentes administrations, il faut aussi être munis de photos, d'argent liquide ou de moyen de paiements autorisés.
On vous conduit vers les différentes administrations,
- aux meilleures heures de la journée
- dans les bureaux où les files d'attente sont les moins longues et
- où il est facile de se stationner...
Vous gagnez un temps précieux et évitez beaucoup d'agacement.
S’installer au Québec: les formalités d’immigration
Vous devez d’abord établir votre stratégie d’immigration et obtenir vos visas ou permis de séjour.
Il existe différents programmes d’immigration avec chacun leurs avantages et contraintes: résidence permanente, permis de travail ou d'études, programmes pour investisseur ou entrepreneurs, etc. Les délais sont extrêmement variables, allant de quelques mois à plusieurs années.
Il est important de bien choisir en fonction de votre situation familiale et professionnelle. Les dossiers sont en général longs et fastidieux à préparer. Si vous vous sentez un peu dépassés, contactez-nous dès maintenant pour qualifier votre projet et être mis en relation avec des professionnels de confiance, que ce soit des avocats ou des consultants en immigration.
Décollage pour le Québec: voyage et formalités douanières
Derniers préparatifs
Tous les voyageurs entrant au Québec doivent faire la demande d’une Autorisation de Voyage Électronique . L'AVE ne s’applique pas aux personnes qui sont soumises à une obligation de visa en raison de leur pays d'origine.
Change de devises
Vous pouvez partir avec environ 200$ en argent comptant si vous êtes seul; augmentez ce budget à 500$ si vous immigrez en famille. C’est aussi le moment de passer chez votre vétérinaire pour obtenir un certificat de bonne santé pour votre animal de compagnie.
La déclaration des biens importés
Dans l'avion, vous remplirez une carte de déclaration du voyageur. Vous déclarez les effets que vous apportez à Montréal, que ce soit les bagages qui vous accompagnent ou les biens que vous faites venir avec votre déménagement international.
Les douaniers du Canada (comme d'ailleurs) sont dotés d'un sens de l’humour particulier, ceux de l'aéroport Pierre Elliott Trudeau (Dorval) n'échappent pas à la règle!
Pas de place à une trop grande décontraction dans votre attitude et pas de fausse déclaration! Ici, votre parole et votre honneur ont de l’importance. On ne ment pas au gouvernement du Canada.
Oublier de déclarer un saucisson ne vous emmènera pas en prison mais la moindre fausse déclaration suffirait à vous faire ficher. Attention, votre statut d’immigration est fragile, la sanction peut se révéler sans appel!
Bienvenue à YUL: l’aéroport de Montréal (Dorval)
Vous aimerez cette arrivée au service douanier par un grand escalier qui offre une vue plongeante sur la file d’attente!
S’installer au Québec est un long processus, le passage aux services d’immigration en est un moment intense et symbolique.
Bien souvent, la fatigue et le décalage horaire se font ressentir et les enfants sont épuisés. Pourtant, vous devez redoubler d’attention, vos documents officiels d’immigration vous seront remis et des erreurs peuvent être commises sur les dates ou l’orthographe des noms par exemple. Faites-les corriger sur place!
Liens utiles:
Vos premiers jours à Montréal: démarches administratives
Après les formalités pour immigrer, place aux formalités pour s’installer au Québec. Dans les tout premiers jours, vous procéderez aux démarches administratives:
- Inscription à Service Canada et obtention du NAS, indispensable pour travailler
- Inscription à l’assurance maladie, obligatoire pour tous les résidents du Québec
- Ouverture d’un compte en banque, une évidence pour faciliter votre recherche de logement
- Obtention d’un téléphone cellulaire, capital pour la communication locale
Savoir où et à quel moment y aller, documents présenter et surtout quand y aller pour éviter les files d’attente et optimiser votre temps.
L’équipe de Classe Affaires Relocation C&G se fera un plaisir de partager avec vous ses « trucs et astuces » lors d’une consultation-conseil. Encore mieux, nous pouvons tout organiser pour vous et vous y accompagner si vous le souhaitez.
Et après?
Vous avez organisé un déménagement? Il faut penser au dédouanement et à toute la logistique.
Vous avez immigré avec des enfants? C’est le moment de s’attaquer aux inscriptions à l’école ou à la garderie.
Vous souhaitez obtenir un permis de conduire québécois? N’attendez pas pour prendre rendez-vous à la SAAQ.
Et l’inscription au consulat, vous y avez pensé?
Voilà de quoi bien vous occuper pendant encore quelques semaines pour finaliser votre installation. Courage! Ne vous laissez pas submerger, gardez le cap de vos priorités et souvenez-vous que nous sommes là si vous avez besoin.
La gestion de documents québécois
Vous aurez des tonnes de papiers à rassembler et il faut un peu d’organisation. Rassemblez tous vos documents, originaux ou photocopies dans un même et unique porte-document avec des onglets bien distincts par personne et/ou par service administratif:
- immigration,
- déménagement,
- scolarité,
- santé,
- travail, etc.
Ce porte-document est votre meilleur atout, prenez-en soin, ne l’oubliez jamais, gardez-le au plus près de vous pendant toute la durée de votre processus d’immigration.
Pour un suivi efficace des documents en cours, faites des copies des courriers que vous envoyés et datez-les. Réservez un espace pour cocher dès la réception des documents.
Scannez tout et organisez le même dossier en format numérique.
N’hésitez pas à multiplier les espaces de stockage. Triez, scannez, photocopiez, classez, rien ne doit disparaître!