Outre leur appartenance au même arrondissement de la ville de Montréal, les quartiers de Verdun et de l’Île des Sœurs ont en commun d’attirer les travailleurs qui refusent de perdre de temps dans les transports sans pour autant renoncer à leur qualité de vie. Les abords aménagés du fleuve St Laurent, les espaces verts, golf et parcs en font un environnement paisible et reposant pour qui passe sa journée dans le brouhaha du centre-ville, situé à quelques encablures à peine. Le contraste est pourtant bien marqué entre les deux quartiers qui constituent l’arrondissement, tant au niveau social et démographique qu’au niveau architectural.
Ancien quartier ouvrier, Verdun est densément peuplé, plutôt sécuritaire, facilement accessible en transports en commun grâce à plusieurs lignes de bus et 3 stations de métro ligne verte qui vous emmènent au centre-ville en 15 minutes, et – surtout – il est abordable! Avec la revitalisation de la rue Wellington qui a vu s’installer ces dernières années de nombreux petits commerces indépendants, boutiques, cafés chaleureux et microbrasseries, pas étonnant que les jeunes se ruent vers ce quartier qui offre encore de belles opportunités côté immobilier. La tendance est à la rénovation rapide (le “flip”) de triplex traditionnels délaissés par leurs propriétaires vieillissants, soit en vue de les convertir en copropriétés, soit pour les relouer. Si les écoles publiques tardent un peu à suivre le mouvement de gentrification, Verdun reste un quartier prometteur et une bonne option pour les jeunes familles plus audacieuses, au budget un peu serré pour le Plateau par exemple. Un peu comme à Hochelaga, on y apprécie particulièrement la mixité sociale et générationnelle, qui offre aux nouveaux arrivants l’occasion de belles rencontres avec des québécois de souche!
Moins accessible que Verdun – insularité oblige – l’Île des Sœurs est un havre de paix aux airs de banlieue chic. Du penthouse offrant des vues à 180 degrés sur le fleuve et le centre-ville à la jolie maison de ville au gazon impeccable, les options de logements sont diverses, mais les prix, à l’achat ou à la location, restent invariablement dans la tranche élevée pour Montréal. La tranquillité a un prix! Les habitants de l’Île des Sœurs, majoritairement des cadres du secteur tertiaire, privilégient le cadre de vie magnifique, sécuritaire et paisible sur les commerces de proximité et la vie de quartier. De plus en plus de familles s’installent à l’Île des Sœurs, comme en témoigne l’ouverture récente d’une seconde école publique francophone. Le quartier a également du succès auprès d’une clientèle expatriée exigeante qui préfère la modernité des installations de l’Île des Sœurs (spa, golf, condominiums luxueux) au charme historique de Westmount par exemple.
Ma journée à Verdun: petit café sur Wellington avant de sauter dans le métro, flâner sur les berges du fleuve en rentrant de l’école, spa ou golf à l’Île des Sœurs pour finir en beauté.
- Densité 7200 ht/km2: Verdun est résolument un quartier urbain. L’Île des Sœurs a plus un mode de vie de banlieue.
- Accès rapide au Centre-ville en métro ou en bus. Sur l’Île des Sœurs, plus difficile de vivre sans voiture…
- Côté Verdun, belle vie de quartier sur la dynamique rue Wellington: commerces, épiceries, restos, cafés. Côté Île des Sœurs, on profite de la vue qui compense le manque de commerces.
- Parcs, plage, piscine, golf, skatepark: les bords du fleuve sont accessibles et aménagés pour le plus grand plaisir des habitants de l’arrondissement.
Ma maison à Verdun-Île des Sœurs: du triplex à rénover au condo de luxe, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses!
- Avec 63% de locataires dans le quartier, les appartements à louer sont nombreux: comptez 1800$ pour un 2-3 chambres dans un triplex à Verdun, 2500$ dans une tour de luxe à l’Île des Sœurs. À l’achat, même disparité: 400-600,000$ selon la rénovation à Verdun, rien en dessous d’un million côté Île des Sœurs.
- Grande variété du bâti à l’Île des Sœurs: luxueuses tours à condos, maisons en rangée et même unifamiliales. Verdun est plus homogène avec majoritairement des triplex en brique typiques abritant des appartements tout en longueur.
- 46% des logements furent construits avant 1960, notamment côté Verdun. La troisième chambre, la deuxième salle de bain et le stationnement sont rares… De belles opportunités de rénovation!
Mes voisins à Verdun-Île des Sœurs: aînés ravis de voir arriver la relève, jeunes célibataires ou couples, employés versus cadres selon la rive…
- 34% de 25-44 ans et 16% de plus de 65 ans: les jeunes couples remplacent peu à peu la population historique vieillissante du quartier de Verdun.
- Fort contraste socio-économique entre Verdun et l’Île des Sœurs: 45% des ménages gagnent moins de 50,000$ par an, mais 23% plus de 100,000$. Dans l’ensemble, 43% de la population a fait des études universitaires.
- Avec 25% d’immigrants, et 65% de francophones, Verdun est plutôt un quartier de québécois “de souche”. L’Île des Sœurs est plus cosmopolite.
- 64% des ménages sont des personnes seules ou des couples sans enfants… pour l’instant!
Mes enfants à Verdun-Île des Sœurs: de bonnes écoles publiques et beaucoup de verdure, un choix sensé pour les familles urbaines.
- Les écoles publiques francophones sont un bon reflet du contraste socio-économique entre Verdun et l’Île des Sœurs. La seule école publique anglophone est située côté Verdun. De plus en plus de garderies.
- Peu d’options privées, mais accès facile au centre-ville et à Westmount si besoin.
- Entre le Parc Angrignon et les bords du fleuve, de nombreuses activités sportives pour toute la famille sont disponibles.