Immigrer au Canada demande beaucoup d’organisation, et quand la famille comporte un ou plusieurs membres à quatre pattes, les questions se multiplient!
Documents de voyage, vaccination, transport, formalités de douane, recherche de logement, adaptation au froid: voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation au Canada avec un animal de compagnie.
Se préparer à immigrer au Canada avec un animal: les formalités avant le départ
Les autorités canadiennes n’exigent pas que les chiens et les chats portent un tatouage ou une micro-puce pour entrer sur le territoire. De plus, les animaux de compagnie ne sont soumis à aucune quarantaine et peuvent entrer directement au Canada, que ce soit pour un voyage, un séjour temporaire ou une immigration permanente.
Il est donc plutôt facile d’immigrer au Canada avec un animal, même si quelques formalités doivent être remplies avant le départ pour que la transition se passe en douceur:
- Bien se renseigner auprès de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments plusieurs mois avant le départ selon le type d’animal et la situation. Les douaniers ont l’autorité de refuser l’entrée d’un animal qui ne répond pas aux exigences sanitaires de l’ACIA.
- S’assurer de procéder à la vaccination antirabique dans les délais impartis (21 à 365 jours avant le départ) et garder le certificat de vaccination en bonne et due forme sous la main. C’est la seule mesure obligatoire officiellement pour immigrer au Canada avec un animal, mais un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire peut faciliter l’entrée de votre chat ou de votre chien.
- Se procurer une cage de transport adaptée à la taille de votre animal et répondant aux exigences de la compagnie aérienne. Vous pouvez habituer votre chien ou votre chat à séjourner dans la cage dans les jours ou semaines qui précèdent le grand départ. Certaines personnes administrent aussi des calmants à leur animal pour faciliter son transport.
Voyager en avion avec un animal de compagnie
Immigrer au Canada avec un animal, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un hamster ou d’un cheval requiert beaucoup d’organisation et de patience, surtout quand le voyage se fait en avion.
Vérifier au préalable les conditions de transport auprès de la compagnie aérienne est indispensable: taille, forme et matériau de la cage, accès à l’eau et à la nourriture, voyage en soute ou en cabine, accueil à l’aéroport, bagages, etc. Sachez que le nombre d’animaux par voyageur est souvent limité.
Par commodité et pour mieux gérer la logistique à l’arrivée (logement temporaire, déménagement, etc), certains décident de retourner chercher leur animal plus tard, une fois installés. C’est une solution qui si, vous en avez les moyens, permet d’alléger le stress entourant l’importation de votre animal de compagnie.
Selon la durée du vol, les conditions météorologiques, la santé et la personnalité de votre animal, il faut parfois aussi se poser la question de la pertinence d’emmener votre animal avec vous au Canada, surtout si votre visa est temporaire…
Vivre au Canada et prendre soin de son animal
Que vous ayez déjà décidé ou non d’emmener votre animal au Canada avec vous, vous serez ravis d’apprendre que les Canadiens sont en général bienveillants à l’égard des animaux.
Il existe ainsi de nombreuses associations de protection des animaux qui défendent leurs droits et offrent des programmes d’adoption. Il est très facile de trouver des vétérinaires, des magasins pour animaux, des parcs à chiens, des dog-sitters, promeneurs de chiens, cafés pour chats et éduchateurs (oui oui!).
Vous devrez toutefois vous renseigner sur les règlements en vigueur dans votre municipalité concernant le port de la laisse et de la muselière, le ramassage des crottes, le nombre d’animaux permis par foyer, le micro-puçage, la stérilisation, etc.
Immigrer au Canada avec un animal a de bonnes chances d’augmenter la qualité de vie de toute la famille! L’attitude détendue, la proximité de la nature, la taille des logements sont autant de facteurs qui vous faciliteront la vie avec un animal.
Zoom sur la recherche de logement avec un animal
Si vous vous installez au Canada avec un animal, vous devez savoir que la recherche de logement, surtout en location, est un peu plus difficile.
À Montréal par exemple, les propriétaires rechignent souvent à voir un chat ou un chien entrer dans leur appartement. Comme les dépôts de sécurité sont en principe interdits, ils ont peur des dommages qui pourraient être causés par l’animal.
Comme souvent lorsqu’on se relocalise, l’idéal est de s’entourer d’un professionnel comme un courtier immobilier qui filtrera pour vous les annonces acceptant les animaux.
Classe Affaires Relocalisation C&G peut vous mettre en relation avec des courtiers immobiliers de confiance, habitués à travailler avec des nouveaux arrivants: n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!