La position d’Outremont, de l’autre côté du Mont-Royal par rapport au Centre-ville, a donné son nom à cet arrondissement huppé, pendant francophone de Westmount.
C’est aussi ce qui en fait un quartier calme et tranquille, avec une grande place à la verdure, arbres matures, vigne grimpante, parcs et jardins privés. Reflet de la composition sociologique du quartier, l’architecture est plutôt traditionnelle: maisons cossues, appartements luxueux et plexes de caractère.
Les habitants typiques d’Outremont sont des familles aisées, des expatriés français attirés par le Collège Stanislas, des médecins et autres professions libérales, des professeurs d’université enchantés de la proximité avec le campus de l’Université de Montréal-Polytechnique-HEC. Valeurs traditionnelles et confort financier sont la norme. À noter, la présence d’une importante communauté juive hassidique dans l’est de l’arrondissement, vers la rue Hutchison.
La vie de quartier, animée mais paisible, peut-être un tantinet guindée, s’organise autour des rues Bernard, Laurier Ouest et aussi Van Horne. On y trouve commerces de bouche, belles terrasses de café, restaurants à la réputation qui dépasse les frontières d’Outremont, comme la brasserie Les Enfants Terribles, et surtout le Théâtre Outremont, fleuron de la vie culturelle Montréalaise à la programmation classique et diversifiée.
Ma journée à Outremont: accompagner les enfants à l’école, prendre un café en terrasse, voir mes patients au cabinet, sortir au théâtre.
- Densité 6000 ht/km2: Outremont est un quartier résidentiel tranquille mais vivant, très familial.
- Accès au Centre-ville via un changement de la ligne bleue à la ligne orange, comptez 40 minutes minimum.
- On peut tout faire à pied et vivre sans voiture à Outremont, petite bulle au coeur de l’île.
- Commerces et vie de quartier sur Laurier, Bernard et Van Horne: boulangeries, cafés et grands restaurants. Les bagel shops de Mile End sont tout proche.
- Accès rapide et facile à la vie trépidante du Plateau et de Mile End.
Ma maison à Outremont: appartement ou manoir, le charme de l’ancien se paye cher, rénové ou non…
- 54% de propriétaires: à l’achat, comptez 800000$ pour un appartement de 2-3 chambres, 2,5+ millions pour une maison. En location minimum 2200$ par mois pour un appartement 1-2 chambres.
- 58% immeubles de moins de 5 étages et 21% de maisons: belles maisons individuelles sur les hauteurs, appartements aux boiseries chaleureuses dans les plexes traditionnels.
- 73% des logements furent construits avant 1960. Quelques belles options rénovées dans le respect du cachet ancien.
- Peu de possibilités de stationnement, sauf si vous avez les moyens d’avoir une maison à Outremont.
Mes voisins à Outremont: expatriés français, médecins et universitaires, aînés aisés, familles juives hassidiques.
- 60% de la population a fait des études universitaires. Beaucoup de professions intellectuelles (médecins, avocats, professeurs).
- 27% des habitants gagnent plus de 150000$ par année.
- 75% de non-immigrants, ⅔ de francophones, Outremont est plutôt homogène (exception faite de la communauté juive hassidique).
- Population uniformément répartie selon les classes d’âges.
- 50% des familles sont des couples avec enfants.
Mes enfants à Outremont: espaces verts, belles maisons et excellentes écoles francophones, le paradis!
- 4 écoles francophones, toutes excellentes!
- Pas d’école anglophone sur le territoire, il faut aller à Bancroft, dans Mile-End voisin.
- 1 école alternative
- Plusieurs options privées
- Parcs, aires de jeux, pataugeoires, équipements sportifs et centres de loisirs sont légion!