C’est sans aucun doute au Centre-ville que s’exprime le mieux toute la diversité de Montréal: de l’architecture à l’offre culturelle en passant par la démographie, l’arrondissement Ville-Marie est une destination vibrante et un bon choix pour les nouveaux arrivants qui souhaitent plonger la tête la première dans leur nouvelle vie!
Quartier des affaires, des spectacles, des musées, des sorties, des restaurants, des festivals, des centres commerciaux tentaculaires et des boutiques de luxe, campus des universités UQAM, McGill et Concordia, Cité du Multimédia, Chinatown, Village gay et Vieux-Montréal: les attractions ne manquent pas!
Longtemps délaissé comme lieu de vie, victime de sa réputation de quartier mal-famé aux logements insalubres ou inexistants, le Centre-ville de Montréal connaît aujourd’hui un véritable renouveau, comme dans beaucoup de grandes villes nord américaines. Construction de tours d’habitation aux lignes audacieuses et aux équipements luxueux, transformation des entrepôts du Vieux-Port en lofts chaleureux, rénovation spectaculaire des triplex traditionnels dans le quartier Centre-Sud à l’est, Ville-Marie est en pleine gentrification.
Les habitants du Centre-ville sont ainsi un joyeux mélange d’étudiants locaux ou étrangers, de jeunes cadres dynamiques qui refusent de perdre leur temps dans les transports, de couples aisés dont les enfants ne sont encore qu’un lointain projet ou qui au contraire ont déjà quitté le nid, d’expats branchés, d’artistes au succès plus ou moins établi, de punks et d’itinérants dans le besoin, et de quelques jeunes familles mono, hétéro ou homoparentales – vous avez dit diversité?
Ma journée au Centre-ville: travailler, magasiner, manger dans la ville souterraine, sortir Place des Arts
- L’avantage de vivre au Centre-ville, c’est de pouvoir absolument tout faire à pied, y compris aller travailler, et parfois sans même mettre le nez dehors l’hiver!
- L’inconvénient, c’est de devoir supporter le bruit de la circulation et de la construction, les touristes et les hordes d’employés de bureau qui envahissent les rues du Centre-ville en journée.
- On souligne la belle petite vie de quartier dans le Village et Centre-Sud, autour des rues Ste Catherine et Ontario (commerces, cafés et resto, parcs).
Ma maison au Centre-ville est un condo “compact”, mais c’est le prix à payer pour être au centre de tout
- 73% de locataires. Condo de luxe tout meublé à louer 2200$ pour 1 seule chambre, 5 ½ vétuste à partager entre étudiants ou pour loger une petite famille à 1500$ par mois: on trouve de tout au Centre-ville!
- Égalité entre les immeubles de moins de 5 étages et les gratte-ciels. L’ultra-moderne côtoie le patrimonial sans aucun complexe.
- Les options avec stationnement sont rares, et se monnayent très cher! Oubliez aussi le jardin…
Mes voisins au Centre-ville: étudiants, couples aisés sans enfants, expats de passage et jeunes loups de la finance
- La moitié de la population a un diplôme universitaire.
- 58% des habitants gagnent moins de 50000$ par année.
- Contraste socio-économique entre les étudiants et familles défavorisées de Centre-Sud et les couples fortunés du Vieux-Port.
- 37% d’immigrants, notamment d’origine Chinoise, et 54% de francophones.
- Les ménages de 1 à 2 personnes représentent 86% de la population.
- Présence de personnes en situation d’itinérance, mais peu de criminalité associée.
Mes enfants au Centre-ville: petits logements, désert scolaire, bruit, manque de verdure… Pas l’idéal pour les familles!
- C’est dans l’est de l’arrondissement, à Centre-Sud, que l’on trouve les écoles publiques et donc, les familles.
- Pour les parents plus exigeants, il existe de bonnes options au privé.