Le Marché Jean Talon est un incontournable de la vie culinaire montréalaise et la Petite Italie attire toujours les épicuriens, touristes et locaux, deux générations après la vague d’immigration italienne d’après-guerre.
Officiellement, la Petite Italie fait partie de l’arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie, mais ce qui fait le sel de ce quartier coloré et chaleureux déborde largement sur le quartier voisin de Villeray.
Bien plus calme (et moins cher) que le Plateau, Rosemont attire les nouveaux arrivants en quête de simplicité volontaire, adeptes de potagers urbains et de ruelles vertes, qui souhaitent s’offrir une belle qualité de vie sans renoncer aux petits bonheurs comme un bon resto, un accès facile au Centre-ville d’un coup de pédale ou de métro, et un café au goût authentique.
Nos 5 coups de cœur dans la Petite Italie, Rosemont et Villeray:
- la créativité des habitants: trottoirs bleus sur de Castelnau, murales de ruelles, cinéma d’auteur sur Beaubien.
- les cafés: il y en a un à chaque coin de rue ou presque!
- la diversité en immobilier: il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
- le mélange des styles: hipster en longboard sur la piste cyclable se fait houspiller par mamie qui passe avec son caddie.
- le côté familial, détendu, la douceur de vivre – oserais-je dire la dolce vita?
Ma journée dans la Petite Italie: rédaction au Café du Marché Jean Talon, pique-nique au Parc Jarry, ciné en amoureux
- Densité 8500 ht/km2: le quartier est vivant, chaleureux, familial.
- Pistes cyclables et transports publics pour accéder au centre-ville en 30-40 minutes.
- Le cœur de la vie du quartier est bien sûr le Marché Jean Talon, avec tous ses délicieux produits frais, mais nombreux petits commerces disséminés dans Rosemont et Villeray: sur Beaubien près du parc Molson, vers le métro de Castelnau, sans oublier le long de la Plaza St Hubert.
- Pléthore de cafés! Petites pépites rénovées au bois de grange, repaires authentiques d’immigrants italiens qui viennent toujours y boire l’espresso du matin, option équitable, bio ou sans gluten: il y a presque autant de cafés que d’habitants!
Ma maison dans la Petite Italie: condo neuf ou duplex converti en cottage, j’investis dans un quartier qui monte (vite)!
- 72% de locataires: comptez 1500-1800$ pour deux chambres fermées, 2200$ et plus pour 3 chambres avec jardin. Les prix baissent à mesure que l’on s’éloigne du Marché Jean Talon.
- 90% d’immeubles de moins de 5 étages. La tendance: acheter un duplex plus ou moins délabré et en faire une belle unifamiliale avec petit jardin.
- 50% des logements furent construits avant 1960. De plus en plus d’appartements rénovés et de condos neufs, mais les planchers et vieilles moulures en bois, les salles de bains et cuisines “d’origine” restent la norme.
- Peu de stationnement, mais on peut facilement vivre sans voiture dans Rosemont et Villeray, surtout si on reste proche d’une station de métro.
Mes voisins dans la Petite Italie: immigrants, familles urbaines, freelancers, aînés d’origine italienne (quand même!)
- Rosemont et Villeray sont des quartiers populaires: 41% de la population a fait des études universitaires, mais 15% n’a aucun diplôme. 52% des habitants gagnent moins de 50000$ par année.
- 23% d’immigrants peuplent le quartier, majoritairement européens. 83% des habitants se déclarent francophones.
- 44% des familles sont des couples sans enfants: jeunes couples dans la Petite Italie, couples plus âgés dont les enfants ont quitté le nid ailleurs dans le quartier.
Mes enfants dans la Petite Italie: multiculturalisme, parcs et écoles francophones, le bonheur tout simplement!
- Les écoles publiques francophones présentent une forte mixité sociale.
- Options d’enseignement anglophone limitées.
- Nombreuses garderies pour contenter les nouvelles familles urbaines qui s’installent à Rosemont et Villeray.
- Parcs Jarry, Molson, Père Marquette, aires de jeux, pataugeoires et équipements sportifs pour tous les âges.
N.B.: les statistiques sont pour l’arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie.