Vouloir se relocaliser à Montréal, c’est bien, savoir dans quel quartier, c’est mieux!
Parce que nous savons à quel point bien choisir où installer votre famille est un facteur clé dans la réussite de votre expatriation, nous vous guidons ici avec humour et bienveillance dans la prise de cette décision délicate.
Avant de louer un appartement ou une maison et au-delà des formalités administratives, il faut rapidement choisir dans quel arrondissement vous élirez bientôt domicile. Le Plateau, Downtown, La Petite Italie, NDG, Hochelaga, Griffintown, Westmount, Le Vieux-Montréal: vous avez sans doute lu et entendu un tas de choses sur les différents quartiers de « la ville aux cent clochers ».
Sachez tout d’abord que Montréal est en général une ville sécuritaire, agréable à vivre, abordable, et bien desservie par les transports. De nombreux éléments entrent ensuite en jeu et sont autant de questions à vous poser avant de choisir votre quartier:
- Votre mode de vie: aimez-vous tout faire à pied, même aller travailler? Préférez-vous l’espace et la tranquillité, quitte à vous éloigner?
- Votre famille: avez-vous besoin d’une maison avec 5 chambres? Souhaitez-vous inscrire vos enfants à l’école publique ou privée, anglophone ou francophone?
- Votre budget: souhaitez-vous acheter ou louer? Quel est votre budget maximal?
Pour bien choisir votre quartier: notre service Découverte de Montréal
Notre service Découverte de Montréal permet de mieux appréhender l’organisation générale de la ville, les différences entre les quartiers en termes de style de vie, d’écoles, d’accès au centre-ville, et surtout de budget pour un loyer ou un achat de logement.
Comme pour tous nos services liés à l’installation à Montréal, nous vous proposons plusieurs formules adaptées à votre budget de relocalisation et à vos disponibilités:
- consultation en ligne avec partage d’écran pour suivre sur la carte,
- rencontre en personne avec carte personnalisée selon vos critères,
- tour de la ville sur une demi-journée avec focus sur 2-3 quartiers pour vous montrer les différences en direct et vous aider à faire votre choix,
- tour de la ville sur une journée complète, incluant des visites de logements correspondant à vos critères pour vous donner une idée du marché immobilier et orienter votre décision.
Rien de tel qu’une présentation professionnelle par des experts locaux pour vous aider à choisir le bon quartier pour votre famille. Contactez-nous pour en savoir plus!
Déboulonner les idées reçues pour choisir son quartier
Commencez par oublier tout ce que vous avez entendu sur les quartiers de Montréal: oui, les quartiers à l’est du boulevard St-Laurent sont plutôt francophones et ceux à l’ouest plutôt anglophones, mais cette frontière linguistique historique est de plus en plus poreuse.
De même, si de nombreux français choisissent encore de s’installer sur Le Plateau, comme les anglophones à Westmount, et si la bien nommée Petite Italie est le quartier tout indiqué pour déguster un vrai espresso, aujourd’hui la tendance est au mélange des communautés dans tous les quartiers centraux.
Rappelons au passage qu’à Montréal, un habitant sur trois n’est pas né au Canada! Exit donc les critères de langue et de communauté culturelle dans votre choix de quartier!
Concentrez-vous sur vos besoins et vos envies pour choisir votre rue en fonction notamment:
- des temps de trajet quotidien que vous êtes prêts à tolérer,
- de la densité de population avec laquelle vous êtes à l’aise,
- du niveau intellectuel et social que vous attendez à rencontrer chez vos voisins,
- de l’espace dont votre famille a besoin pour s’épanouir,
- et de la part de votre budget que vous êtes disposés à consacrer au logement.
La section Profil de la Population du site Centris est une mine d’information sociologique pour vous aider à choisir votre lieu de vie!
Je choisis mon quartier ou mon quartier me choisit?
Une fois que vous avez déterminé vos quartiers de prédilection, il reste à définir votre priorité, c’est-à-dire LE critère sur lequel vous refusez de transiger (vous noterez l’emploi du singulier).
Il s’agit de réconcilier votre budget et vos envies en gardant à l’esprit que le quartier idéal n’existe pas!
Sachant cela, nous préférons conseiller aux nouveaux arrivants de faire carrément la démarche inverse! Commencez par vous renseigner sur la réalité montréalaise et sur ce qu’il est possible (ou pas) de trouver dans ses différents arrondissements.
Travaillez ensuite sur vos priorités.
Par exemple:
Le rêve 🙂
Je veux une maison individuelle de 4 chambres à moins de 20 minutes du Centre-ville pour un loyer de 3000$ ou moins.
La réalité 🙁
Option 1: on augmente le budget. À Westmount, on peut trouver à louer à partir de 5000$ ou à vendre pour 1 million de dollars et plus…
Option 2: on allonge le temps de trajet et on se dirige vers Côte-des-Neiges ou Rosemont, à 30-40 minutes du centre-ville.
Option 3: on limite son besoin d’espace et on accepte 3 chambres dans un appartement à NDG, sur Le Plateau ou même au Centre-Ville!
Avant de choisir son quartier: choisir son école!
Pour ceux qui s’installent à Montréal avec des enfants, la procédure est un peu spéciale. Nous recommandons aux parents de réfléchir à leur stratégie scolaire en parallèle de leur choix de quartier, pour éviter d’être déçus.
Les parents qui souhaitent que leurs enfants poursuivent leur scolarité dans le système de l’Éducation nationale française choisiront Côte-des-Neiges ou Outremont. Ceux qui font le choix du privé voudront se rapprocher de Westmount.
Les écoles publiques anglophones et francophones sont réparties sur le territoire en fonction de la population des différents quartiers. À savoir:
- Les options d’enseignement anglophone sont limitées sur Le Plateau et dans Rosemont.
- Westmount n’a qu’une seule école publique francophone.
- Notre-Dame-de-Grâce a de bonnes écoles dans les 2 langues.
À l’intérieur de chaque quartier, des disparités existent parfois entre les écoles.
Comme votre école de rattachement dépend de votre adresse, il vaut parfois mieux commencer par la recherche d’école, avant la recherche de logement.
Renseignez-vous dans notre section Enfants ou consultez les sites internet des centres de services scolaires de la région de Montréal.
Découvrez vite les quartiers agréables à vivre à Montréal en parcourant notre section QUARTIERS!