Permis de travail, PVT ou confirmation de résidence permanente en poche: vous voilà enfin arrivés au bout de votre périple, physiquement – vous avez survécu au déménagement, au trajet, aux files d’attentes à l’aéroport – et surtout administrativement – aaaah les formalités d’immigration… Félicitations!
Bon, comme la paperasse n’a plus de secret pour vous, vous en reprendrez bien un peu, non? C’est parce que techniquement, vous n’êtes pas tout à fait au bout de vos peines…
À ce stade, il vous reste encore 2 ou 3 démarches à accomplir avant d’être fins prêts pour votre nouvelle vie au Québec. Rien de bien méchant, vous devez simplement obtenir votre NAS, votre carte de RAMQ et votre permis de conduire.
Comme on est sympa, non seulement on décode pour vous ces sigles mystérieux, mais en plus, on vous explique comment faire!
C’est quoi un NAS?
Le « NAS » et son équivalent évocateur en anglais « SIN » correspondent au Numéro d’Assurance Sociale, qui est votre identifiant officiel au Canada. Vous en aurez besoin dans toutes vos relations avec les institutions: sécurité sociale, emploi, crédit, banque, impôts, pensions, etc.
C’est un numéro à neuf chiffres que vous devez connaitre par cœur. Il s’obtient assez facilement en présentant une preuve d’identité et une preuve de votre statut au Canada à un officier de Service Canada.
RAMQ, késako?
La RAMQ (prononcez « ram-cu ») est la Régie de l’Assurance Maladie du Québec. Vous avez besoin de votre carte de RAMQ pour prouver que vous êtes éligibles aux soins de santé gratuits au Québec.
L’inscription à la RAMQ est un peu plus complexe que la demande de NAS. Les documents à apporter dépendent de votre situation et notamment de votre statut au Québec: preuve d’identité, preuve de statut, preuve de domicile, certificats de naissance et/ou de mariage, la liste est parfois longue… Vous pourriez également subir un délai de carence avant d’être couverts. De l’importance de bien se renseigner avant le départ!
Comment faire?
Nous vous conseillons de vous informer avant le départ et de vous assurer d’avoir avec vous tous les documents nécessaires pour vos démarches administratives.
À Montréal, le plus simple est de procéder dans les jours qui suivent votre arrivée. Les bureaux de la RAMQ sont situés au centre-ville, près du métro Place des Arts, et à distance de marche des bureaux de Service Canada dans l’édifice Guy Favreau. Vous pouvez donc enchaîner les deux, en commençant par la RAMQ qui ouvre plus tôt le matin. Une demi-journée suffit en général.
Permis de conduire
Obtenir votre permis de conduire québécois est une autre paire de manches. C’est pourtant une démarche obligatoire si vous comptez rester plus de 6 mois au Québec.
Vous devez d’abord prendre rendez-vous par téléphone, puis vous présenter au bureau de la SAAQ, la Société de l’Assurance Automobile du Québec, muni de tous les documents nécessaires. Selon votre pays d’origine et le lieu de délivrance de votre permis, vous pourriez avoir droit à un simple échange, ou devoir repasser tout ou partie des examens.
À Montréal, vous devrez vous rendre au bureau d’Henri Bourassa, dans le nord de l’île. Accessibles en transports en commun mais très excentrés, les bureaux de la SAAQ sont ouverts en semaine seulement. Prévoyez une grosse demi-journée…
On peut vous aider!
Avec plus de 500 relocalisations à notre actif, nous connaissons pafaitement les démarches administratives et les documents nécessaires pour obtenir facilement et rapidement votre NAS, votre carte de RAMQ et votre permis de conduire.
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons des conseils spécifiques et personnalisés, adaptés à votre situation. Et pour plus de confort et de tranquillité d’esprit, nous pouvons même vous accompagner en personne pour faciliter vos démarches administratives et vous offrir la relocalisation la plus sereine possible!
Pour en savoir plus sur nos services, visitez notre site internet, notre page Facebook et notre LinkedIn, ou contactez directement Clothilde: relocation@classeaffairescf.com.