Tous les jeunes parents au Québec font face à la difficulté de trouver une place en garderie. Les listes d’attente sont longues et le choix final se fait plus en fonction des places disponibles et de la localisation qu’en fonction de la garderie elle-même.
Pour les nouveaux arrivants, la situation est d’autant plus difficile qu’on ne peut pas anticiper les démarches. Il faut s’attendre à rester plusieurs semaines voire des mois sans solution de garde.
La bonne nouvelle est que C&G Relocalisation by Classe Affaires peut vous aider à optimiser votre recherche, à sélectionner des garderies et à réduire votre temps sur les listes d’attente.
En attendant que vous nous contactiez pour bénéficier de nos conseils et de notre accompagnement, voici des informations qui vous aideront à comprendre le fonctionnement des garderies au Québec.
Il est très important de connaître une règle incontournable: tant que les enfants n’ont pas 5 ans au 30 septembre de l’année en cours, ils iront à la garderie.
On profite d’abord du congé parental
Au Québec, la plupart des jeunes parents choisissent de prendre un congé parental. Après leur congé maternité ou paternité, les parents peuvent partager 6 mois de congé, à prendre ensemble ou l’un après l’autre. La pause bébé peut ainsi aller jusqu’à une année entière pour les mamans.
La conséquence directe est que les bébés ont entre 9 et 12 mois lors de leurs premiers jours en garderie. Cela n’empêche pas l’admission de nourrissons mais ils sont peu nombreux et le personnel n’est pas forcément habitué.
Avant 18 mois, l’enfant est accueilli dans une pouponnière, une partie dédiée de la garderie. Attention, certaines garderies choisissent de ne pas en avoir et accueillent les enfants à partir de 18 mois seulement.
Pour les plus grands, les groupes sont répartis en classe d’âge sauf pour quelques garderies qui fonctionnent en groupe multi-âges. Le ratio adulte/enfant est de 1 pour 5 pour les pouponnières, de 1 pour 8 à partir de 18 mois et de 1 pour 10 à partir de 4 ans.
Les garderies subventionnées
Malgré quelques coupes budgétaires dans les dernières années, le gouvernement du Québec maintient un système public de garde abordable financièrement.
Vous aurez le choix entre un mode de garde collectif: les CPE (Centres de la Petite Enfance) ou un mode de garde en milieu familial.
Les tarifs compétitifs (8,70$/j) et les places limitées créent des listes d’attente qui peuvent aller jusqu’à deux ans selon l’âge de votre enfant.
L’attente est moins longue pour les garderies en milieu familial, mais il faut prendre le temps de trouver la bonne personne. Les responsables en garderies familiales ont le droit d’accueillir 6 enfants dont deux poupons. Si elles ont une assistante avec elles, elles peuvent accueillir jusqu’à 9 enfants.
Pour les inscriptions, il y a un seul et unique site au Québec: La Place 0-5. Attention, il faut avoir une adresse et un numéro de téléphone au Québec. À moins de connaître quelqu’un sur place, vous ne pourrez pas inscrire votre enfant avant votre arrivée.
Garderies privées
Pour les parents qui le souhaitent ou pour ceux qui attendent de trouver une place dans une garderie subventionnée, il existe des garderies non-subventionnées. Ces garderies sont contrôlées et reçoivent l’agrément du Ministère de la Famille, mais le gouvernement ne leur verse aucune subvention. Elles fonctionnent grâce aux cotisations des parents. Les coûts varient de 30 à 70$ par jour.
Le site magarderie.com regroupe les annonces des garderies avec des places disponibles. Vous y trouverez même des CPE et des garderies en milieu familial. Vous ne pourrez pas y inscrire vos enfants, il faudra contacter directement les garderies. Certaines garderies privées sont présentes sur les listes de la Place 0-5 pour la gestion de leurs inscriptions.
Le crédit d’impôt pour frais de garde
Le calcul du crédit d’impôt se fait en fonction des revenus et de la situation familiale. Si votre enfant fréquente une garderie non-subventionnée, vous payez le tarif demandé et le gouvernement vous rembourse une partie des frais engagés.
À l’inverse, si votre enfant fréquente une garderie subventionnée qui vous coûte 8,70$ par jour, le gouvernement peut vous réclamer une cotisation supplémentaire à payer avec vos impôts.
Pour les nouveaux arrivants, le crédit d’impôt fonctionne par un versement unique après la première déclaration de revenus. Le remboursement anticipé à chaque mois n’est possible qu’après la déclaration d’une année entière de revenus.
La routine des garderies au Québec
Le fonctionnement des garderies au Québec est classique, l’accent est mis sur la routine pour structurer la journée les enfants. Les garderies suivent le programme du Ministère de la Famille.
Les garderies au Québec ne sont pas soumises à la charte de la langue française (Loi 101), vous avez le choix d’inscrire votre enfant dans une garderie anglophone, francophone ou bilingue.
Il n’est pas rare que les garderies soient fermées durant les fêtes de fin d’année.
En hiver, les enfants sortent tous les jours, c’est obligatoire! Des barèmes indiquent aux adultes le temps à passer à l’extérieur selon la température, le facteur vent, les précipitations et l’âge des enfants.
Pendant les deux mois d’été, les garderies adoptent un rythme moins éducatif et plus récréatif.
La formation du personnel
Dans toutes les garderies du Québec, au moins deux éducateurs ou éducatrices sur trois doivent être diplômés (diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance). Tous les membres du personnel doivent avoir un certificat de formation aux gestes de premiers secours.
Pour les garderies en milieu familial, la responsable doit avoir reçu 45h de formation portant sur la sécurité, la santé et l’alimentation des enfants. 6 heures de perfectionnement sont obligatoires tous les ans.
Les alternatives
Si vos besoins ne sont pas réguliers mais que vous souhaitez profiter de quelques journées de tranquillité, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il y a les halte-garderie, les centres communautaires, les agences de nannies à domicile, le babysitting ou bien les YMCA. Renseignez-vous dans votre nouveau quartier, il y a des ressources magnifiques!
Zoom sur les 4 ans
Pas facile d’accepter que son enfant retourne à la garderie alors qu’il a déjà fréquenté l’école… Plutôt que de voir cette situation comme une régression, voici des pistes qui vous aideront à la vivre comme une expérience différente et enrichissante!
Il sera le «grand» de la garderie: les apprentissages, le rythme, l’organisation en général sont plus scolaires dans les groupes de 4 ans. Les enfants sont autant stimulés qu’à l’école, mais le ratio 1 pour 10 est une chance pour eux de mieux gérer les aspects émotionnels de la transition.
À l’école quand même: souvent situées dans les quartiers populaires, certaines écoles publiques de Montréal ont des maternelles 4 ans.
On ne change rien: les lycées français de Montréal (le Collège Stanislas et le Collège International Marie-de-France) accueillent les enfants à partir de la section des moyens.